Mairie de Montarnaud

Recherche

Entre tradition et modernité

Menu principal

Rythmes scolaires

 

NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES 2017-2018

Dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, les écoles maternelle et élémentaire de Montarnaud (re)passeront à la semaine de quatre jours dès la rentrée de septembre 2017. Suite de l’article : ici.

Que se passe-t-il après l’école ?

Seul le temps scolaire est obligatoire. Ce sont les parents qui décident de la présence ou non de leurs enfants après.

Des Temps d’Activités Périscolaires (TAP) consacrés à des activités ou à des ateliers sont proposés. Les enfants choisiront l’activité ou l’atelier de leur choix.

Les activités périscolaires sont organisées par la commune qui en assure entièrement le financement. Aucune participation ne sera demandée aux familles.

Parallèlement aux activités périscolaires, l’aide aux devoirs sera assurée de 16h à 17h pour 3 groupes d’enfants en élémentaire ainsi que des activités pédagogiques complémentaires pour les enfants en difficultés (mis en place par les enseignants).

Quelles activités ?

Les thèmes selon l’âge sont : expression corporelle ou activités sportives, activités culture du monde, arts visuels, activités autour du livre, activités multimédia, activités calmes et libres, activités arts plastiques…

Qui encadre les TAP ?

Les animateurs du service jeunesse, sportifs et culturels de la commune de Montarnaud. En école maternelle, entre 16h30 et 17h30, en école élémentaire, entre 16h et 17h.

Y aura-t-il des activités le midi ?

Oui, l’accueil est assuré par les agents municipaux.

Mon enfant peut-il quitter l’école élémentaire à 16 h ?

Oui dans la mesure où les parents l’autorisent.

Comment la journée du mercredi s’organise-t-elle ?

Le mercredi sera un temps accueil de loisirs extra scolaire. Une inscription devra être faite sur les groupes ALE Katchouks ou ALE Ouistitis auprès du service jeunesse de la Mairie de Montarnaud.