Mairie de Montarnaud

Recherche

Entre tradition et modernité

Menu principal

Actualités

AccueilActualitésEntretien de la Ripisylve

Entretien de la Ripisylve

Publié le 13 mai 2017

Afin de garantir la cohérence des travaux à l’échelle de l’ensemble du bassin versant, un Plan de gestion de la végétation a été réalisé par un bureau d’études spécialisé, dans le cadre du SAGE (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux) Lez-Mosson-Etangs Palavasiens et sous maîtrise d’ouvrage du SYBLE (Syndicat du bassin du Lez).

Il a permis, notamment, de définir sur les principaux cours d’eau des communes du bassin un programme d’intervention avec des travaux de restauration et d’entretien de la ripisylve (végétation des berges des cours d’eau) qu’il conviendrait d’effectuer.

Ces travaux visent à dégager le lit mineur du cours d’eau et à réaliser des opérations préventives sur la végétation des berges afin de contribuer au bon écoulement des cours d’eau.

Selon les articles L.215-1 et suivants du Code de l’environnement, le propriétaire riverain est tenu à un entretien régulier du cours d’eau qui comprend notamment l’enlèvement des embâcles. Toutefois, la maîtrise d’ouvrage des travaux peut être portée, à la place des riverains, par les communes concernées ou leurs groupements compétents dans le cadre d’une procédure de Déclaration d’Intérêt Général menée conjointement avec une procédure de déclaration Loi sur l’eau.