Mairie de Montarnaud

Recherche

Entre tradition et modernité

Menu principal

Actualités

AccueilActualitésKodoma, un projet innovant au Mas Dieu

Kodoma, un projet innovant au Mas Dieu

Publié le 7 mai 2019

Une start-up locale a peut-être fait une découverte majeure, et inventé le biocarburant du futur.

Son idée : produire un biocarburant de rupture, sans danger ni nuisance pour la nature, à base de sève d’arbre. L’idée révolutionnaire a séduit les investisseurs : Neomerys et son projet Kodama vont entrer en bourse pour lancer, au plus vite, le « carburant kodamique ».

Le projet Kodama (Les petits esprits de la forêt en japonais) propose de produire le biocarburant du futur. Un combustible fabriqué de manière propre, qui n’implique pas de cultures extensives, de déforestation massive, ni même de surconsommation d’eau…

Neomerys propose de récolter la sève des arbres, une ressource naturelle abondante riche en nutriments, pour nourrir des micro-algues, elles-mêmes cultivées sur le site de production. Ensuite, on mixe les deux matières. « Notre technologie facilite le processus de transformation des micro-algues en carburant pour le rendre directement utilisable par nos véhicules à moindre coût.

De plus, le procédé global permettra au final d’absorber plus de CO2 qu’il n’en rejettera », affirme le chercheur montpelliérain, qui estime avoir développé « la première énergie écopositive du Monde : je pense que nous avons ». (article extrtait de https://actu.fr/occitanie/montpelli...

Revue de presse :

Revue de Presse Neomerys - PDF - 22.4 Mo
Revue de Presse Neomerys

https://www.neomerys.fr/

l'équipe Neomerys, à l'initiative du projet Kodama - JPEG - 276.2 ko
l’équipe Neomerys, à l’initiative du projet Kodama
JPEG - 338 ko