Mairie de Montarnaud

Recherche

Entre tradition et modernité

Menu principal

AccueilDécouvrir MontarnaudVisites et découvertesLe Château, silhouette incontournable de notre village

Le Château, silhouette incontournable de notre village

 

Déplier/ReplierLocalisation

Le château de Montarnaud - JPEG - 27.3 ko
Le château de Montarnaud

Le château de Montarnaud a été construit par le seigneur Arnaldus en 1111. La protection de ses remparts va attirer progressivement les habitants qui vont quitter leur habitat gallo-romain initial situé au nord du Mas Dieu, sur le lieu actuel de la commune.

En 1111, le château dépend de Guillaume V, seigneur de Montpellier. Trois ans plus tard, il est affilié à la vicomté d’Aumelas, pour être à nouveau rattaché à Montpellier en 1204. Dans la mouvance de Jacques 1er le Conquérant, les seigneurs de Montarnaud font allégeance à Jacques II et Jacques III, rois de Majorque, tout au long du XIIIème siècle et jusqu’en 1349. En 1410, le château de Montarnaud est rattaché au royaume de France, alors en pleine extension.

Au XVIIème siècle, le château appartient aux seigneurs de Brignac, qui restent en place pendant la révolution et après l’Empire. En 1799, Claire de Brignac, héritière du château, épouse Henri-Amédée de Turenne d’Aynac, dont le père appartient à la grande famille historique des Turenne. Colonel dans les armées de Bonaparte, il deviendra ensuite Comte d’empire et Chancelier de Napoléon 1er.

Autre personnalité remarquable, Henri-Amédée Sosthène-Paul hérite du château en 1893 et du titre de Marquis en 1905. Il deviendra notamment ministre plénipotentiaire au Japon.

Après 1914, le château appartient à la baronne Fabre Luce, nièce de Paul de Turenne, qui l’habite avec sa fille. Depuis des décennies, le château de Montarnaud appartient donc sans interruption aux descendants de la famille des Turenne.

Le Château est classé Monument Historique par arrêté préfectoral le 9 décembre 2015.