Mairie de Montarnaud

Recherche

Entre tradition et modernité

Menu principal

Actualités

AccueilActualitésRejet du recours contre notre supermarché

Rejet du recours contre notre supermarché

Publié le 7 novembre 2014

Il est bon de rappeler que Super U a été choisi après un appel à candidature comportant des critères extrêmement stricts qui garantissaient une bonne qualité environnementale et architecturale, une limitation de la concurrence par rapport aux commerces existants et un nombre important d’emplois locaux.

Paradoxalement, l’enseigne Intermarché a répondu a cet appel à candidature par deux projets concurrents mais qui ne répondaient en aucune manière aux critères définis par la municipalité.

La démarche d’Intermarché Juvignac, inattendue, visait essentiellement à prendre en otage les habitants de notre commune afin de conserver un monopole sur le secteur de Gignac à Juvignac. Qu’importent les conséquences en matière d’emploi, ou le retard apporté à l’installation d’une banque et d’une station essence sur Montarnaud !

La mairie a répliqué par l’organisation d’une conférence de presse le 8 Octobre à 10h30 au Club de la Presse (Antigone) afin de porter à la connaissance d’un très large public régional les pratiques bien peu éthiques d’Intermarché Juvignac. Au cours de celle-ci, les arguments pour le moins erronés présentés dans le recours ont été systématiquement démontés par le Maire. La presse (Radio, TV, journaux) a abondamment repris ces informations tout en précisant que le gérant d’Intermarché Juvignac avait systématiquement refusé de s’expliquer.

La Commission Nationale d’Aménagement Commercial (CNAC) s’est réunie à Paris le 23 octobre 2014 pour valider ou invalider notre projet, en présence du représentant de Super U et du Maire de Montarnaud qui avait fait parvenr un dossier solidement argumenté. A noter, qu’en l’absence d’éléments convaincants, le représentant d’Intermarché Juvignac n’a pas répondu à la convocation.

la CNAC a récemment rendu public son verdict. Le projet de supermarché à Montarnaud, assorti de boutiques, d’un drive et d’une station essence a été validé, ce qui constitue une belle victoire pour notre municipalité. Il n’en reste pas moins que ce recours retarde de 7 mois la réalisation de ce projet. De quoi vraiment s’interroger sur l’opportunité, pour nos habitants, de fréquenter Intermarché Juvignac.

Réunion publique de présentation du projet de centre commercial - JPEG - 31.8 ko
Réunion publique de présentation du projet de centre commercial