Mairie de Montarnaud

Recherche

Entre tradition et modernité

Menu principal

Actualités

AccueilActualitésSauvons la vie de nos communes

Sauvons la vie de nos communes

Publié le 11 septembre 2015

En effet, de nombreuses mesures gouvernementales mettent en difficultés les communes. En particulier, la dimnution de 30% à terme du montant de la dotation de l’état aux mairies constitue une véritable asphyxie financière, d’autant plus qu’elle s’accompagne d’un transfert de charges. Notamment, la DDTM n’assure plus l’instruction des actes d’urbanisme, et les communes doivent maintenant payer les services de certaines intercommunalités ou de cabinets privés pour répondre à cette tâche. De même, la DDTM et l’ONF n’assurent plus le contrôle du débroussaillement, et imposent cette fonction aux communes.

Par ailleurs certaines mesures gouvernementales, telles que la mise en place des nouveaux rythmes scolaires, constituent une nouvelle charge financière au niveau des mairies, puisqu’il faut recruter des intervenants et accroître les possibilités d’accueil des centres aérés avec une augmentation sensible du nombre de personnels encadrants. Pour la commune de Montarnaud, ceci se traduit par une dépense supplémentaire de près de 85 000 euros par an.

Parallèlement à cette agression financière, des compétences importantes sont retirées aux communes au profit des intercommunalités. Ainsi, dans deux ans, le PLU sera établi par les inercommunalités ce qui revient à supprimer le droit du sol, un droit fondamental, aux communes. De la même manière, les compétences eau et assainissement sont également menacées. Enfin, la loi sur les mutalisations au niveau des intercommunalités constitue en fait une diminution rampante des compétences communales.

Que restera-t-il alors aux municipalités, face à des recettes de plus en plus réduites et à des compétences de plus en plus restreintes ? Les communes deviendront des coquilles vides qui ne serviront plus que de structures de relais vers les intercommunalités.

Les communes constituent l’élément essentiel de la démocratie de proximité. Il est grand temps de les préserver. Rendez-vous, dans ce but, le 19 septembre à la permanence située sur l’Esplanade pour vous informer et signer la pétition en ligne soumise par l’association des Maires de France.

Pour signer la pétition : www.change.org ou www.jaimemacommune.com

Les images à télécharger

  • Sauvons la vie de nos communes - JPEG - 289.6 ko
    Sauvons la vie de nos communes