La bonne qualité du tri de vos déchets favorise leur recyclage et permet de limiter les dépôts au centre d’enfouissement.
Dans le cadre de l’amélioration du tri sélectif et de la propreté de votre commune, la Municipalité vous informe sur les modalités de tri et de collecte des déchets ménagers.
Le compostage domestique est l’un des moyens qui permet de réduire les quantités de déchets prises en charge par le service public (la diminution peut aller jusqu’à 70 kg par habitant et par an) pour les foyers résidant en habitat individuel. Déjà, 4500 foyers sur le territoire du syndicat Centre Hérault ont choisi de composter leurs biodéchets « à la maison » pour produire leur propre compost.
Pour installer un composteur individuel, la démarche est simple : il doit être installé directement sur la terre, sur une zone préalablement ameublie et aplanie.
Il convient ensuite de le remplir d’une première couche d’environ 1cm de terre, de terreau ou de compost. Ces travaux permettront de favoriser les échanges entre le composteur et le sol qui constitue l’habitat naturel des organismes décomposeurs. Le premier apport devra être riche en déchets verts grossiers (petits branchages) qui jouent un rôle structurant important : ils permettent une bonne aération du tas et évitent son tassement.
Si vous souhaitez recevoir des conseils sur l’utilisation du compost, un agent spécialisé du Syndicat Centre Hérault est disponible pour répondre à vos questions et peut se déplacer à domicile pour étudier votre composteur en fonctionnement.
Syndicat Centre Hérault
Tél. : 04 67 88 44 96
communication@syndicat-centre-héra...
LE FILM "VERS UN TERRITOIRE ZÉRO DÉCHET ZÉRO GASPILLAGE"
Le film « Vers un territoire zéro déchet zéro gaspillage » présente les actions en cours et à venir pour réduire sensiblement notre production de déchets. Ce plan d’action, élaboré en concertation avec les élus communaux, répond aux exigences de la loi de transition énergétique.
CAMPAGNE BIODÉCHETS : CE SERAIT ABSURDE !
A l’heure où l’on marche pour le climat, où qualité de l’air et énergies renouvelables alimentent les conversations au sommet, où l’on trie son verre et son plastique, où une prise de conscience grandissante engage une démarche éco-responsable de la part de chacun… Le tri des biodéchets est en passe de devenir le prochain geste quotidien pour la planète.
Compostplus et Saint Gingembre présentent 4 vidéos pour faire réagir. En s’appuyant sur un raisonnement par l’absurde, chacune d’entre elles démontre les enjeux majeurs du non tri des biodéchets.