Mairie de Montarnaud

Recherche

Entre tradition et modernité

Menu principal

RASED

 

Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficultés scolaires

Au sein de l’école de Montarnaud, les intervenants du RASED sont des enseignants du premier degré titulaires d’une certification d’enseignement spécialisé ou d’un diplôme de psychologue scolaire. Ils dépendent du RASED de circonscription de l’Inspection de Gignac et sont affectés sur les villages sur décision de Mme l’Inspectrice de l’Education Nationale en fonction des besoins recensés.

Le RASED s’adresse aux élèves qui rencontrent des difficultés à un moment de leur scolarité, dans les apprentissages ou le comportement, difficultés qui n’ont pu être résolues dans le cadre de la classe.

Le RASED apporte : ⁃ une aide spécialisée pédagogique E, en petit groupe ou en relation duelle, (aide différente de l’aide personnalisée complémentaire APC, apportée par le maître de classe). ⁃ Une aide spécialisée rééducative G, en petit groupe ou en individuel, pendant le temps scolaire, qui a pour objectif de permettre à l’enfant d’investir les apprentissages et son statut d’élève. ⁃ La contribution de la psychologue pour tout questionnement sur le plan cognitif, comportemental, psychologique. La psychologue peut faire des observations, bilans, entretiens, dossiers d’orientation.

Toutes les prises en charge ont lieu dans les locaux scolaires et sur le temps scolaire.

Le RASED travaille en étroite collaboration avec le maître de classe et à sa demande. L’équipe participe aux conseils des maîtres, de cycle, d’école.

Le RASED intervient sur les écoles maternelles et élémentaires publiques des communes de Montarnaud, St Paul et Valmalle, La Boissière, Argelliers, Vailhauquès, Murviel. Le secteur d’intervention évolue en fonction des besoins. Cette année, les membres du Rased ont ainsi eu à intervenir sur les villages du Pouget et de Gignac.

Cette année, les membres du Rased intervenant sur les écoles de Montarnaud sont :

  • Mme Roullet Caroline, psychologue scolaire
  • Mme Denet Annick, Maître E (aide pédagogique)
  • Mme Souchon, Maître E (aide pédagogique)

Les membres du Réseau peuvent être contactés au 04 67 55 55 26 (répondeur téléphonique)