Mairie de Montarnaud

Recherche

Entre tradition et modernité

Menu principal

Etrangers

 

Concernant les dossiers de titre de séjour, les rendez-vous doivent être pris sur le site de la Préfecture de l’Hérault.

Elections : Ce qui change pour les Français résidant à l’étranger

Conformément à la réforme votée en 2016 relative au répertoire électoral unique (REU) en vigueur depuis le 1er janvier 2019, nous informons que les Français résidant à l’étranger (expatriés) ne pourront plus être inscrits à la fois sur une liste électorale consulaire pour les scrutins nationaux, et sur une liste électorale municipale pour les scrutins locaux. Ceux qui sont actuellement inscrits sur deux listes devront donc choisir avant le 31 mars 2019 inclus. Ils ne pourront plus voter qu’à un seul endroit pour tous les scrutins qu’ils soient nationaux ou locaux. S’ils souhaitent voter en France, ils devront obligatoirement demander leur radiation de la liste électorale consulaire sur service-public.fr : inscription consulaire/actualiser son dossier en cours de séjour.

Par défaut, les Français résidant à l’étranger inscrits à la fois sur une liste en France et sur une liste électorale consulaire seront maintenus sur la liste électorale consulaire et radiés d’office de la liste de leur commune en France. Ils voteront donc à l’étranger pour l’élection présidentielle, les élections législatives, les référendums, les élections européennes et les élections des conseillers consulaires.