Mairie de Montarnaud

Recherche

Entre tradition et modernité

Menu principal

AccueilDécouvrir MontarnaudVisites et découvertesL’église paroissiale

L’église paroissiale

 

La première pierre de l’église paroissiale a été mise en place le 26 aout 1846.

Déplier/ReplierLocalisation

L'église paroissiale Notre Dame du Bon Accueil - JPEG - 32.2 ko
L’église paroissiale Notre Dame du Bon Accueil

Cependant, l’édification du bâtiment s’est avérée particulièrement ardue. En effet, il s’est rapidement avéré qu’il fallait renforcer considérablement les fondations du bâtiment par rapport aux plans de départ. Puis, jugée trop sévère, des améliorations ont été apportées au niveau de la façade et quatre petites chapelles ont été édifiées le long de la nef. Curieusement, le clocher et l’escalier pour arriver à la porte de l’église n’avaient pas été prévus au budget.

La bénédiction solennelle de l’église paroissiale a lieu le 23 avril 1850. Mais les travaux vont se poursuivre. En effet, il faut construire un drain souterrain afin de canaliser l’eau des toitures vers le puits communal et il faut réparer le toit de la sacristie.

En 1895, la coupole du chœur de l’église s’effondre. Plus récemment, en 2005, l’état du clocher, gravement fissuré, va nécessiter de lourds travaux, accompagnés d’un ravalement de la façade de l‘édifice.

Malgré la multiplicité des problèmes qui ont accompagné sa construction, l’église paroissiale est un bâtiment accueillant dont la porte est surmontée d’une statue de la Vierge positionnée dans une niche sur laquelle l’inscription latine « Posuerunt me custodem » signifie : Ils m’ont choisie pour gardienne.

Par ailleurs, au fond du chœur, encadrant un très beau vitrail circulaire, de magnifiques trompe-l’œil ravissent les visiteurs.