Mairie de Montarnaud

Recherche

Entre tradition et modernité

Menu principal

Le Mas Dieu

 

Le Mas Dieu, une superbe garrigue de 540 ha située au sud de Montarnaud, constitue un territoire riche en histoire.

Déplier/ReplierLocalisation

Domaine du Mas Dieu et son oliveraie - JPEG - 29.6 ko
Domaine du Mas Dieu et son oliveraie

En effet, ce site a été occupé par l’homme dès l’Antiquité. A l’arrivée des romains vers le IIème siècle avant Jésus Christ, elle reçoit les villas destinées aux légionnaires de Rome, devenus propriétaires terriens, ainsi que leurs pâtures et cultures.

Plus tard, elle a servi de refuge aux templiers lors de leur extermination par Philippe Le Bel, désireux de s’emparer de leurs richesses.

Elle a abrité une léproserie tenue par des moines qui ont asséché les marais du lieu et a été traversée par de nombreuses voies telles que le chemin de Rome, la route du sel, le chemin de Jérusalem ou la voie de Saint Jacques de Compostelle.

Plus récemment, le Mas Dieu s’est affirmé comme un véritable poumon vert, avec une remarquable diversité de la faune et de la flore de garrigues, ouvert au pastoralisme.

Mais, dans l’esprit de nos habitants, le Mas Dieu est avant tout le symbole d’une lutte victorieuse pour la défense de l’environnement. En effet, vers la fin des années 1980, le District de Montpellier décide d’implanter une décharge d’ordures ménagères en ce lieu. La résistance s’organise dans les quatre communes directement concernées par le Mas Dieu : Montarnaud, Murviel les Montpellier, Saint Georges d’Orques et Saint Paul et Valmalle.

Après plus de dix années de lutte, les quatre municipalités s’assurent la maîtrise foncière des 140 ha du site sur lequel devait s’implanter la décharge, les agriculteurs acquièrent 150 ha à un prix préférentiel afin d’implanter des activités viticoles et oléicoles durables et le Conseil général de l’Hérault achète les 240 ha restants à usage de pâturage. Ce site devient donc un territoire consacré à l’agriculture et au pastoralisme.

Après quatre années de travail, le SIADE (syndicat mixte ouvert regroupant les quatre communes et la CCI) a mis en place un projet d’Ecoparc dédié aux énergies renouvelables, à l’environnement, au pastoralisme, à la vie associative, à la culture et aux activités d’extérieur. A court terme, le Mas Dieu va donc devenir un lieu particulièrement attractif pour les amoureux de l’environnement, seul véritable poumon vert à la périphérie de Montpellier.