Mairie de Montarnaud

Recherche

Entre tradition et modernité

Menu principal

Le risque mouvement de terrain

 

Un mouvement de terrain est un déplacement plus ou moins brutal du sol ou du sous-sol ; il est fonction de la nature et de la disposition des couches géologiques. Il est dû à des processus lents de dissolution ou d’érosion favorisés par l’action de l’eau et de l’homme.

La commune de Montarnaud est soumise à deux types de risques :

  • Le risque de mouvement de terrain dû aux argiles gonflantes. Les secteurs urbanisés sont soumis à un aléa qualifié de zones moyennement à fortement exposées. Dans ces zones, l’enjeu économique et humain est fort.
  • Le risque d’affaissement lié à la présence au sud de la commune d’anciennes mines de lignites. Ces secteurs sont toutefois classés en zones agricoles ou naturelles avec des possibilités de construction ou d’extension des bâtiments existants très limitées et strictement encadrées.

Prévention

  • La commune recommande aux personnes qui veulent faire construire de faire une étude de sol afin de prévoir des fondations adaptées au type de sol, et en tout état de cause, de s’assurer de la nature du sol. Cette recommandation est inscrite dans le Plan Local d’Urbanisme de la Commune.
  • De même, dans les zones soumises au risque d’affaissement lié à la présence d’anciennes mines de lignites, le Plan Local d’Urbanisme de la Commune, et notamment le règlement, rappelle la nécessité de procéder à une étude géotechnique avant la réalisation de toute construction.
  • Un affichage permanent de la cartographie des risques de retrait-gonflement des argiles et des recommandations techniques à suivre est assuré en mairie dans le hall d’accueil.